Cheveux au Vent propose différents vélos avec leurs propres caractéristiques, offrant des sensations différentes pour le co-pilote et le pilote afin de répondre au mieux au désir et à la capacité de chacun, avec l’idée de mettre la rencontre au centre du projet.

Depuis l’été 2022, nous avons 6 vélos, tous avec assistance électrique :

Deux vélos PINO de Hase

Ce tandem permet au co-pilote, assis à l’avant, en position semi-couchée, d’être cheveux et visage au vent comme sur un vélo classique, même s’il ne doit pas s’occuper de la conduite et peut choisir de pédaler ou non. Ce vélo qui peut paraitre impressionnant avant de l’essayer donne beaucoup de joie à ceux qui osent le premier coup de pédale et devient une vraie aventure à deux. La plus âgée de nos co-pilotes sur le PINO a 98 ans (au printemps 2022). Le succès de ce vélo nous a poussé à en acquérir un deuxième du même type en 2022, ce qui permet aussi de faire des balades groupées.

Deux vélos FUN2GO de VanRaam

Sur le FUN2GO, pilote et co-pilote, assis côte à côte, pédalent chacun à leur propre rythme grâce à un système de pédaliers désolidarisés laissant le choix au co-pilote soit de ne pas pédaler (il peut même déposer ses pieds sur une plateforme installée en deux secondes) soit de pédaler sans avoir d’impact moteur, soit de pédaler en participant à la force motrice du véhicule. Comme sur le Pino, Pilote et co-pilote peuvent aisément discuter. Le succès de ce vélo nous a poussé à en acquérir un deuxième du même type en 2022, ce qui permet aussi de faire des balades groupées.

Un vélo CHAT de VanRaam

Pour une promenade reposante, le CHAT permet d’emmener une personne, ou deux personnes si il n’y a pas de trop fortes montées, assise(s) à l’avant, qui profite(nt) pleinement du paysage tout en se laissant conduire.

Un VéloPlus de VanRaam

Vélo conçu pour transporter, en position frontale, une personne sur sa chaise roulante. Elle est installée en toute sécurité en moins de deux minutes. Ce vélo permet d’aller en balade comme avec le Chat. Il peut aussi remplacer l’utilisation d’une camionnette pour certains déplacements utiles.


Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé au financement de ces vélos: personnes privées, services club de la région, le prix ‘coup de pouce’ 2021 de Générations solidaires, ainsi que les sociétés ou organisations suivantes: